Bienvenue

Bienvenue sur le site de la « Belgian Defence Rainbow Community (BELDEFRAC) »,  l’association de et pour les personnes lesbiennes, gayes, bisexuelles et transgenres, (LGBT) de la Défense.

Qu’est-ce que la Belgian Defence Rainbow Community et quels sont ses objectifs ?

L’asbl BELDEFRAC se fixe comme objectifs d’être un partenaire pour l’organisation et pour son personnel. Elle souhaite notamment contribuer à l’opérationnalisation de la politique de diversité et apporter de l’information sur les thèmes d’orientation sexuelle, l’identité du genre et l’expression du genre.

Nous souhaitons atteindre ces objectifs notamment en améliorant la visibilité du personnel LGBT et en facilitant la communication sur la thématique SOGIE (Sexual Orientation, Gender Identity & Expression). L’association peut également, sur demande, proposer son expertise pouvant soutenir la politique de diversité de la Défense. Cet apport d’expérience de première ligne peut contribuer à l’augmentation de l’opérationnalité.

Envers ses membres et envers l’ensemble du personnel (LGBT) de la Défense, notre communauté souhaite contribuer au réseautage (networking),  à l’échange d’informations et au soutien collégial entre militaires. De plus, la BELDEFRAC espère pouvoir contribuer à l’émancipation du personnel LGBT et, par conséquent, à la diminution d’éventuelles situations de harcèlement ou de discrimination.

La communauté BELDEFRAC est une organisation externe à la Défense et ne constitue en aucun cas un lobby ou groupe de pression ; elle veillera à ce que son action soit toujours faite en toute transparence.
Ses objectifs seront toujours communiqués clairement dans sa communication.

Notre association n’est pas compétente pour recevoir des plaintes relatives à l’homo- ou la transphobie au travail. Nous souhaitons cependant rester disponibles et à l’écoute, mais nous orientons toujours les plaignant(e)s vers une personne de confiance ou le Service de Gestion de Plaintes de la Défense.