RGPD

Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Politique de confidentialité de BELDEFRAC concernant le traitement des données personnelles

L’ASBL BELDEFRAC, Notelarendreef 4 – 1910 Berg Kampenhout, prend la protection des données personnelles des membres au sérieux. Nous traitons ces données personnelles avec soin. Vous pouvez lire ci-dessous comment nous traitons votre vie privée. En vous inscrivant, en utilisant notre site internet ou en soumettant une demande d’information concernant notre association, vous êtes supposés avoir lu cette politique de confidentialité, l’avoir comprise et acceptée.

1. Que sont les données personnelles?
Les données personnelles sont des données qui indiquent quelque chose à propos d’une personne physique identifiée ou identifiable. Il s’agit d’informations qui concernent directement quelqu’un ou qui peuvent être attribuées à une personne en particulier. Vous partagez vos informations personnelles en devenant membre ou si vous avez des contacts avec nous, par exemple via des demandes d’informations ou en vous inscrivant à notre newsletter.

2. Quelles données personnelles recueillons-nous?
Cela concerne les données que vous nous fournissez via le formulaire électronique du site ou par courrier. Cela concerne votre nom, votre numéro de téléphone ou votre adresse e-mail. Lors d’une demande d’information, nous vous demandons les données minimales pour vous contacter afin de vous fournir les informations demandées. Lors de votre inscription, nous vous demandons un minimum d’information pour pouvoir traiter votre inscription, tant sur le plan administratif, financier (paiement de la cotisation) qu’organisationnel. Nous vous demandons également si nous pouvons vous contacter afin de vous informer de nos activités.

3. Comment utilisons-nous vos données personnelles?
Nous traitons les données que nous collectons pour notre administration et pour le fichier d’adhésion. Voici comment nous utilisons vos données personnelles :
• Lors de votre inscription en tant que membre;
• Pour se conformer aux dispositions légales ou réglementaires auxquelles nous sommes soumis;
• Pour vous informer ou vous envoyer des newsletters concernant les événements et les initiatives de notre association.

4. Avec qui partageons-nous vos données personnelles?
Nous ne transmettons pas vos informations à des tiers à des fins commerciales.

5. Comment nous occupons-nous de vos données personnelles?
Nous faisons de grands efforts pour protéger vos données personnelles et votre vie privée. Notre conseil d’administration a été formé pour traiter correctement les données confidentielles.

6. Combien de temps gardons-nous vos données?
Nous ne pouvons pas stocker des données personnelles plus longtemps que nécessaire. Ces données archivées ne sont accessibles que dans une mesure limitée. A l’issue de la période de conservation, vos données personnelles sont rendues anonymes. Certaines données peuvent être utilisées pendant une période donnée pour vous tenir au courant des événements et des initiatives de notre ASBL, à moins que vous n’indiquiez que vous n’êtes pas d’accord avec la procédure décrite ci-après.

7. Vos droits et comment vous pouvez les exercer

1° Vous avez le droit de contrôler les données que nous collectons à votre sujet. Si vous souhaitez vérifier les données que nous avons traitées à votre sujet, veuillez-nous en informer par courrier. D’abord, nous vous contactons pour prouver votre identité. Nous vous fournissons ensuite un aperçu de vos données dans un délai de 30 jours.

2° Vous avez le droit d’adapter vos données. Si vous constatez des erreurs ou des omissions dans les données que nous avons traitées à votre sujet, vous pouvez utiliser votre « Droit de rectification ». Il suffit de nous le faire savoir par mail. D’abord, nous vous contactons pour prouver votre identité. Nous effectuons ensuite les ajustements nécessaires dans les 30 jours et nous vous en donnons un aperçu.

3° Vous avez le droit d’ajuster vos préférences. Nous vous tenons régulièrement informés des nouvelles initiatives via des newsletters par courrier. Vous ne désirez pas recevoir ces newsletters ? A la fin de chaque newsletter et e-mail se trouve un lien via lequel vous pouvez vous désinscrire immédiatement.

4° Vous avez le droit de supprimer vos données. Souhaitez-vous être complètement retiré de nos fichiers de données? Dans ce cas, vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous nous assurons que vos données soient complètement effacées ou archivées (si vous étiez enregistré en tant que membre, afin de respecter les exigences légales et comptables).

5° Vous avez le droit de vous opposer. Vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données sur base de motifs sérieux et justifiés ou contre l’utilisation à des fins commerciales.

6° Vous avez le droit de déposer une plainte. Si vous estimez que vos droits concernant la protection de vos données personnelles ont été violés, vous pouvez déposer une plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée.

8. Chez qui pouvez-vous exercer vos droits ou poser vos questions concernant notre politique de confidentialité ?
Vous pouvez toujours contacter notre manager par e-mail via info(at)beldefrac.be avec comme sujet ‘Confidentialité’.